La City, la ville la plus riche du Monde

La City of London, la ville la plus riche du monde

Plus de la moitié des fonds internationaux transitent par la City, à Londres, et près de 80% des actifs des “hedge funds” européens y sont brassés. Ce leadership, la City le tient de son savoir-faire et de sa réputation.
Avec la bénédiction de Westminster, la place financière a essaimé ses ramifications à travers le monde en créant des satellites offshore, qui pratiquent souverainement le secret bancaire et la soustraction d’impôts. Gibraltar, les îles Vierges, les îles Caïmans, les Bermudes, les îles Anglo-normandes : près de la moitié des paradis fiscaux du monde battent pavillon britannique.

A Londres, un bataillon de banquiers, fiscalistes et juristes s’affaire pour construire des montages via ces territoires plus avantageux fiscalement et moins contraignants juridiquement…

Comment a-t-elle réussi à être un des acteurs majeurs de la dérégulation financière, des bonus extravagants, de la culture du profit à court terme, de la fiscalité douce mais aussi du secret bancaire, de l’évasion fiscale et du blanchiment d’argent ?

Il est vrai que l’endroit est particulier, la City n’est pas un “borough” comme les 32 autres quartiers de Londres, il jouit de nombreux particularismes : les électeurs sont les personnes physiques et morales installées dans le borough, le Lord Mayor de la City dispose d’une large autonomie par rapport à la ville de Londres, notamment en matière de police…

LE COMMENTAIRE DE FRANCE FREXIT 

Si vénérer Mammon durant toute votre vie, matin, midi et soir, peut vous couvrir d’or depuis votre plus jeune âge, avec un cuillère en argent dans la bouche, jusqu’au cimetière, alors les adorateurs du Veau dOr qui s’agitent dans le “Square Mile”, ces 3 km2 à peine formés par la City de Londres, en sont confits.

Farcis jusqu’au trognon.

En or massif.

Et si à la City il existe comme dans la foi catholique un paradis, ici il est fiscal.

Partager cet article
  • 1
    Partage

Une pensée sur “La City, la ville la plus riche du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *