Le bobard de l’année – Space X, le milliardaire nippon et la lune

Source : lemonde.fr

” « Un milliardaire sur orbite pour médiatiser l’aventure spatiale de SpaceX »

Le Japonais Yusaku Maezawa sera le premier touriste à faire le tour de la Lune à bord d’une fusée SpaceX. Une nouvelle étape dans la privatisation de l’espace, selon Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Chronique. Seuls les milliardaires et les poètes peuvent espérer décrocher la lune. Yusaku Maezawa appartient à la première catégorie et il vient de s’offrir le billet de transport le plus cher du monde. Il sera le premier passager payant à s’envoler à bord d’une fusée américaine pour aller faire le tour de la lune et revenir. (…)”

Lire la suite et la fin de cette  fable grotesque chronique sur le grand journal de référence cosmoplanétaire lemonde.fr.

LE RESUME DE L’AFFAIRE

Résumons donc cette mystification de l’année présentée comme une grande Première mondiale :

Le parfois très alcoolisé et shooté Elon Musk annonce qu’il va envoyer dans 5 ans des touristes richissimes vers la Lune, avec ses petits moyens privés (sa firme Tesla perd des milliards chaque année), et en utilisant une fusée qui n’existe tout simplement pas à ce jour, dans des matériaux qui n’ont jamais été utilisés…

Et déjà les médias glosent sur ce nouvel Homme qui va pouvoir retourner sur la lune 50 ans après les missions Apollo !

En réalité c’est évidemment à la limite de la fake news, puisque le milliardaire Japonais ne mettra évidemment pas le pied sur la Lune mais se contentera de la regarder au loin, derrière les hublots : en effet, il est bien trop compliqué techniquement de nos jours de faire atterrir un vaisseau et surtout de le faire redécoller de la lune (qui a une attraction importante, bien que 7 fois moins grande que sur terre)…

Il est même peu probable que le touriste de l’espace puisse apercevoir le drapeau US et le Rover “abandonnés” sur la Lune il y a 50 ans en arrière…

Mais qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse : et toute la presse alignée ou presque gobe cette annonce et se met à rêver comme des petits enfants gâtés croyant encore au Père Noël !

Elle est pas belle la vie des Bisounours et des Gogos lobotomisés ?

 

Partager cet article
  • 1
    Partage

Une pensée sur “Le bobard de l’année – Space X, le milliardaire nippon et la lune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *