Pouvoir occulte – Les lobbys de la République

Voici une vidéo qui date de 7 ans mais qui n’a rien perdu de sa réalité, au moment même où Hulot a démissionné avec éclat…

Synopsis 

Des cabinets privés au service de grands groupes industriels, financiers ou agricoles pour intervenir auprès de politiques. Des groupes de pressions qui parviennent à faire modifier des lois… En France, on dénombre une vingtaine de cabinets de lobbyistes et une centaine de consultants. Des agences installées stratégiquement aux abords de l’Assemblée nationale, des ministères et qui ne cessent de se multiplier. Toutefois, contrairement à nos voisins européens, cette profession n’est pas encore reconnue en France. La présence de lobbyistes est même interdite au Palais Bourbon. Et pourtant, on les croise dans les couloirs de l’Assemblée, dans les bureaux des députés, Salle des « quatre colonnes ». Nous avons infiltré le cœur du système pour comprendre comment ces lobbyistes arrivaient, dans la discrétion, à toucher les plus hautes instances du pouvoir et quels étaient leurs leviers de persuasion. Enquête sur le pouvoir invisible des groupes de pression. Auteur : Nicolas Bourgouin.

LE COMMENTAIRE DE FRANCE FREXIT 

Au moins dans ce reportage, le lobbyiste Thierry Coste joue la carte de la transparence, et cela est à mettre à son crédit même si sa cupidité et son cynisme inquiètent !

Mais au-delà de son cas, tous ces liens occultes très nombreux, puissants et non officiels, hors de tout cadre démocratique et institutionnel, font un peu frémir…

Mais ccomme toujours à chacun et chacune de se forger sa propre opinion.

Partager cet article
  • 1
    Partage

Une pensée sur “Pouvoir occulte – Les lobbys de la République

  • 29 août 2018 à 18 h 11 min
    Permalink

    Le droit de l’hommisme en vigueur depuis 1789 est la cause principale de la prise de pouvoir de l’argent de manière totale puisqu’il n’a rien tenté contre cela, contrairement à un certains protestantisme Américain qui se battait encore contre les grands monopoles (et qui n’a aucun rapport avec le protestantisme des banksters)!
    Il suffit d’ailleurs de le voir, le gauchisme pour ne parler que de ça, a toujours été à l’avant garde de ce grand capital apatride.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *