Fichage – Tout comme le PC chinois, Facebook note ses citoyens utilisateurs

Source : 01net.com

“Facebook vous note pour savoir si vous êtes fiable

Le réseau social de Mark Zuckerberg attribue désormais une note à chaque utilisateur. Facebook entend ainsi estimer sa fiabilité et savoir si on peut faire confiance aux signalements qu’il effectue.

Saviez-vous que nous sommes notés par Facebook ? Le réseau social attribue effectivement une note sur une échelle de 0 à 1 pour estimer le niveau de confiance d’un utilisateur, explique le Washington Post. Cela permet à la société de lutter contre le phénomène des « fake news ».

Tessa Lyons, la chef de produit en charge de la lutte contre la désinformation, l’a confirmé au quotidien américain. Cela permet au site d’identifier les personnes qui signalent un article comme faux, alors que l’information qu’il mentionne est bel et bien vérifiée. « Il est courant qu’une personne nous dise que quelque chose est faux simplement parce qu’elle n’est pas d’accord avec ou qu’elle cherche à cibler un éditeur en particulier », constate-t-elle.

Lutter contre les fausses informations

Quand une information est signalée comme fausse Facebook la soumet alors à ses partenaires pour la vérifier. (…)”

Lire la suite et la fin de cet article sur 01net.com.

LE COMMENTAIRE DE FRANCE FREXIT

Les utilisateurs de Facebook seront-ils de bons citoyens bien fiables pour les oligarques ploutocratiques milliardaires, c’est-à-dire des citoyens bien soumis et qui qui ferment bien leur gueule , contents des miettes qui ruissellent jusqu’à leur porte-monnaie ?

En tout cas, cela semble bien parti…

Black Mirror et Aurore Rouge

Facebook utilise donc une grille de notation (algorithme) secrète pour ficher ses utilisateurs et les noter socialement, en toute tranquillité et en toute impunité.

Prenons un exemple concret, bien que ce fichage et cette notation soient très occultes : vous estimez que les attaques chimiques attribuées à Bachar El Assad ne sont pas prouvées à ce jour, et vous communiquez sur Facebook des liens vers cette réalité objective… Pas de chance pour vous, Trump a dit que c’était prouvé, et vous être donc un mauvais citoyen qui colporte des fake news, et votre note est abaissée d’autant. Gageons que cet abaissement de note nuira à votre visibilité sur le réseau Facebook, et donc à votre développement social et commercial le cas échéant…

Le Parti Communiste chinois a pris quelques longueurs d’avance sur Facebook, et lui aussi note ses concitoyens en fonction d’un algorithme qui lui est propre…

Certains comparent ces pratiques totalitaires de fichage social à Black Mirror, nous les rapprocherions bien davantage de l’Aurore Rouge et d’Orwell.

Partager cet article
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *