Spiritisme – Allan Kardec, un affabulateur ?

Ce documentaire de RMC concernant Hippolyte Léon Denizard Rivail dit “allan Kardec” paru dans la collection : Mystères de Paris, livre sa version de l’histoire :

Si l’on-y prête pas attention il s’agit d’informations sur le spiritisme, mais la révélation qui va avec, c’est qu’Allan Kardec aurait basé son spiritisme sur l’histoire des sœurs Fox, lesquelles ont avoué une supercherie, on apprend également que Kardec était lié à un magicien-physicien du nom de Lacaze (l’histoire a oublié son prénom) lequel truquait ses séances, dites, de spiritisme au théâtre Marigny.

LE COMMENTAIRE DE FRANCE FREXIT 

Pas sûr que l’on découvre la Vérité sur RMC, à moins que cela ne nous ait échappé…

Quant à Victor Hugo, lui aussi faisait tourner les tables… un autre affabulateur ?

Ou une énième victime d’une hallucination collective ?

Mais alors, si l’on en croit le magicien Méliès, le Gérard Majax de l’époque invoqué sur pellicule pour nous dévoiler séance tenante la plate “Vérité”, on nous aurait menti ?

A moins qu’on nous fourvoie aujourd’hui, par un jeu de passe-passe et une réécriture de l’Histoire dont nos donneurs de leçons médiatiques raffolent tant…

De bien belles images au demeurant, mais aussi et surtout pas mal de grand n’importe quoi, malheureusement :

Ainsi, Allan Kardec se revendiquait Chrétien, mais cela les auteurs du film qui ont oublié de consulter les esprits ne le savaient visiblement pas, faisant passer le spiritisme pour du spiritualisme ou un cousinage de l’occulte théosophie, voire carrément pour une “4ème religion révélée” !

Alors, Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est vraiment la loi ?

Il se pourrait que la Vérité attende encore un peu, n’en déplaise à ce reportage télévisé…

Mais comme toujours chacun et chacune de se forger sa propre opinion.

Partager cet article

3 pensées sur “Spiritisme – Allan Kardec, un affabulateur ?

  • 26 août 2018 à 13 h 44 min
    Permalink

    Faire l’amalgame entre la spiritisme et une histoire de fantômes reposant sur un roman me parait être de la manipulation de base. Le pékin va mettre tout cela dans le même sac, des conneries !
    Il y a des millions de gens qui pratiquent le spiritisme. J’en connais qui sont certains dur comme fer de dialoguer avec un de leur défunt comme Victor Hugo.
    Toujours est il que j’ai formellement déconseillé ces pratiques à mes enfants.
    Cdt

    Répondre
    • 26 août 2018 à 22 h 46 min
      Permalink

      Oui, reportage tendancieux et pratique dangereuse par ailleurs et vivement déconseillée…

      Répondre
  • 16 février 2019 à 23 h 33 min
    Permalink

    Bien sûr que oui affabulateur et très malin ! Et comment donc chers lecteurs. Monsieur le petit Professeur Denisard Hypolite Léon RIVAIL alias “Allan Kardec” n’a pas été que Régisseur de Spectacles de Bouffonneries Spirite au château d’enfer du Carré Marigny, sous la direction du Physicien Prestidigitateur Henri Lacaze entre 1849 et 1854. Il a été également Directeur de Banque dite “des échanges”, en collaboration avec un certain Maurice De Lachatre, entre 1839 et 1849, toujours à la recherche de profits et de richesses étant lui même issu d’une dynastie de gens très riches et rappelons le, fils unique. Un drôle de Pape de la soit disant quatrième Religion après le Christianisme, l’ Islam, le Judaïsme. C’est nouveau, après des Prophètes pauvres, voilà un Prophète plein aux as ! Pourquoi pas après tout. Des recherches continuent encore aujourd’hui concernant sa biographie. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Cordialement. Monsieur François Lacaze.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *