Catholiques zombifiés – La Croix boit la tasse !

Selon le papier journal économique l’Expansion relayé par Le Salon Beige, le journal La Croix* qui avait plutôt bien résisté jusque là, connaîtrait un exercice 2017-18 difficile avec l’effondrement du nombre de ses tirages papier !

Il faut dire que depuis quelques temps le journal relaie des dépêches AFP parfois déplacées ou publie des articles un brin hallucinants pour un média qui se prétend catholique…

Le récent hommage dithyrambique de La Croix au “Maître” du roman Philip Roth et à son “oeuvre magistrale” en est l’un des derniers exemples en date.

Il se peut alors que les lecteurs, choqués par les dérives éditoriales d’un catholicisme zombifié, aient décidé de ne plus acheter les numéros en papier pour se contenter de la version en ligne dans le meilleur des cas.

Certains lecteurs souhaitaient jadis marquer leur soutien et leur militantisme en s’abonnant ou en achetant les numéros, mais force est de constater que ce soutien a pris un coup dans l’aile.

A quoi bon payer en effet pour un média qui répète à quelques nuances près la doxa élitiste, et qui peut être remplacé très facilement en ligne par Le Figaro, Le Monde ou parfois même par l’Huma ?

A force de vouloir gommer les spécificités du catholicisme, les rédacteurs très progressistes de La Croix n’ont-ils pas préparé l’affaiblissement de leur outil de travail, pour reprendre un champ lexical de plus en plus commun dans leurs colonnes ?

La situation économique du quotidien n’en est pas encore à un tel stade de dégradation, mais si la Rédaction ne “réajuste” pas son discours, le pire reste à venir.

* La Croix est subventionnée par les contribuables français  (chiffres 2016) :

Montant de l’aide : 4 340 722 EUR
Aide par exemplaire : 0,143 EUR

 

 

Partager cet article
  • 1
    Partage

3 pensées sur “Catholiques zombifiés – La Croix boit la tasse !

  • 14 juin 2018 à 14 h 25 min
    Permalink

    Je lis occasionnellement des articles en ligne du magazine “La croix”.
    Je m’étonne que c’est très souvent des articles sur .. l’Islam.
    Donc je comprends que les lecteurs catholiques ne puissent être que déboussolés…

    Répondre
  • 14 juin 2018 à 18 h 09 min
    Permalink

    J’aurais une petite question à vous poser, connaissez vous un site d’informations indépendant? Pour avoir des infos tous les jours un peu différentes de bfm wc.

    J’ai arrêté sputnik aussi, il y’a des mensonges, ils s’alignent encore trop souvent sur la pensée unique. Dommage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *