Les mappemondes sont bidonnées, testez la vraie taille des pays

Saviez-vous que les mappemondes censées représenter scientifiquement et fidèlement l’importance géographique des divers pays du monde sont en réalité largement bidonnées, et s’appuient sur des projections de type Mercator qui avantagent très largement les pays d’Europe et du Nord de l’hémisphère par rapport au reste du monde, et notamment par rapport à l’équateur ?

Avec ce simulateur Thetruesize.com (“la vraie taille” en anglais), vous allez pouvoir rentrer sur la gauche de l’écran le pays que vous souhaitez comparer au reste du monde, puis le déplacer avec le clic gauche de la souris vers les pôles nord et sud et vers l’Equateur, et vous rendre compte de la déformation du pays lors de la projection sur la carte du monde.

Vous vous rendrez compte par exemple que la Russie est par exemple proche de la largeur de l’Afrique complétée de la péninsule arabique, ou que le Canada correspond au haut de l’Amérique du sud !

Vous verrez aussi que les Etats-Unis sont quasiment de la même taille que l’Australie (nettement moins peuplée)§.

Il est important que la représentation du monde que se fait dans sa tête chaque citoyen de chaque pays corresponde le plus possible à la réalité, et il est curieux qu’aucune carte respectant cet impératif ne soit largement diffusée.

Dans une représentation plus exacte des distances et de la superficie de chaque continent, l’Afrique et l’Amérique du Sud apparaissent largement dévalorisées…

Cela peut aussi donner l’impression d’un manque d’espace dans ces continents, surtout pour ce qui concerne l’Afrique très peuplée, alors qu’en réalité il n’en est rien.

Partager cet article
  • 2
    Partages

6 pensées sur “Les mappemondes sont bidonnées, testez la vraie taille des pays

  • 14 mai 2018 à 12 h 33 min
    Permalink

    Merci Frex pour cet excellent logiciel.

    Par contre, comme les cartes sont forcément déformées, je pense que le terme de “bidonnées” est très exagéré. Il est rigoureusement et scientifiquement IMPOSSIBLE de faire des cartes fidèles aux dimensions réelles : une sphère ne PEUT PAS être mise en rectangle ( cf mettre à plat la peau d’une orange ! )

    So… aucun complot là-dessous. En revanche il est effectivement très important de rappeler les évidences ci-dessus.

    Et je me permets en outre de vous préciser que non, l’Afrique n’est pas “très peuplé”. Sa densité de population est très faible, 4 fois plus faible que la France. Un peu plus d’1 milliard d’hab soit moins que l’Inde pour une surface à la louche 10 fois plus petite…

    Répondre
    • 14 mai 2018 à 13 h 01 min
      Permalink

      C’est bidonné dans le sens où les utilisateurs ne sont pas prévenus des biais des cartes présentées mais aussi dans le sens où, comme par hasard, elles agrandissent les régions du Nord dites “développées” et rapetissent les régions dites du tiers-monde.

      Donc oui, on peut parler de bidonnage par rapport à la réalité objective.

      Répondre
  • 14 mai 2018 à 12 h 38 min
    Permalink

    Rectificatif : j’étais resté sur 25 hab/ km2 pour l’Afrique qui était vrai il y a qqs années. On est passé à 40 hab / km2. Ce qui reste plus de 2 fois inférieur à la France : 100 hab / km2 ( j’avais 120 en tête )

    Répondre
  • 14 mai 2018 à 13 h 52 min
    Permalink

    Des cartes bidons pour un monde bidon.
    Normal…

    Répondre
    • 14 mai 2018 à 19 h 57 min
      Permalink

      Depuis 1970, il doit y avoir moyen de trouver une représentation plus précise tout de même.

      Et dans tous les cas, ces autres cartes déjà un peu moins bidonnées ne sont pas médiatisées du tout.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *